C’est plaisant de rouler avec des amis, mais l’ambiance est différente avec un gros groupe de cyclistes. Je vous recommande donc de vous inscrire à au moins une randonnée d’envergure par année. Il y en a sûrement une dans votre coin de pays. Selon le niveau d’encadrement et la durée de la randonnée, les frais varieront entre une vingtaine et quelques centaines de dollars. Bien sûr les randonnées de plusieurs jours sont plus dispendieuses.
Vous trouverez plusieurs randonnées à caractère charitable (en ce qui me concerne, je participe pour une 2ème fois au Cyclo-défi contre le cancer) mais si vous n’avez pas envie d’organiser une collecte de fonds, il y a plusieurs autres randonnées avec uniquement un objectif sportif. Il y aura des frais, mais la plupart des sorties de groupe demeurent des activités abordables.
Vous pouvez en profiter pour découvrir de nouveaux coins de pays. Inscrivez-vous à une randonnée dans une région voisine à la vôtre. J’ai entendu beaucoup de bien des randonnées « La Grande Aventure » et « La Petite Aventure » de Vélo-Québec, qui offrent de nouveaux trajets à chaque année. Ils organisent aussi des randonnées à l’étranger avec encadrement.
Introduction à la série
Encouragez-moi; donnez au Cyclo-défi contre le cancer